Les bienfaits du thé vert

  • Par the-stef
  • Le 05/08/2017
  • Commentaires (0)

The vertLe thé vert est la boisson la plus saine au monde. Les feuilles de thé sont en effet bourrées d'antioxydants et de substances nutritives qui ont des effets puissants sur l'organisme. Les bienfaits incluent une meilleure fonction cérébrale, la perte graisses, une réduction du risque de cancers et bien plus. Nous vous présentons, ci-dessous, 10 bienfaits scientifiquement prouvés du thé vert sur la santé.

Le thé vert contient des composés bioactifs qui améliorent la santé

Le thé vert est bien plus que simplement un liquide. De nombreux composés des feuilles de thé se retrouvent en effet dans la boisson finale, qui contient les grandes quantités de substances nutritives importantes. 
Ainsi, le thé est riche en polyphénols, qui ont des effets tels que de réduire les inflammations et le risque de cancers. Environ 30% du poids du thé est du polyphénol, dont de larges quantités sont une catéchine appelée EGCG. Les catéchines sont des antioxydants naturels qui aident à protéger les cellules et fournissent d'autres avantages.
Ces substances peuvent réduire la formation de radicaux libres dans le corps, protégeant les cellules et les molécules. Les radicaux libres sont, en effet, connus pour jouer un rôle dans le vieillissement et de nombreuses maladies. L’EGCG (Epigallocatechin le Gallate) est l’un des composés les plus puissants du le thé vert. Ses bienfaits dans le traitement de diverses maladies ont été longuement étudié et c’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles le thé vert possède des propriétés médicinales si impressionnantes. Le thé vert possède aussi de petites quantités de minéraux qui sont importants pour la santé.

Autant que possible, optez pour un thé vert de qualité, parce que les thés en sachet et certaines des marques de qualité inférieures peuvent contenir des quantités excessives de fluorure. Cela étant dit, même si vous choisissez une marque de qualité inférieure, les bienfaits dépassent toujours, de loin, n'importe quel effet négatif. Notez que le thé Matcha est le plus sain de tous.

 

Le thé vert augmente la combustion de graisse et améliore les performances physiques

Si vous regardez la liste des ingrédients de n’importe quel compléments minceur vous y découvrirez très probablement du thé vert. C'est tout simplement car il a été démontré, par de nombreuses études scientifiques, que le thé vert augmente la combustion de graisse et stimule le métabolisme.
Par exemple, lors d’une étude, la consommation de thé vert a permis aux participants d’augmenter leurs dépenses énergétiques de 4% en moyenne. Dans une autre étude, l'oxydation des matières grasses a augmenté de 17%, indiquant que le thé vert peut sélectivement augmenter la combustion de graisse corporelle.
Cependant, certaines études sur le thé vert n’ont noté aucune amélioration du métabolisme, les effets pourraient donc dépendre de l'individu.

Il a aussi été démontré que la caféine elle aussi peut améliorer les prestations physiques en mobilisant les acides gras des tissus et les rendant disponibles pour une utilisation comme l'énergie.
Dans deux rapports différents, examinant les résultats de diverses études scientifiques, il a été noté que la caféine peut augmenter les performances physiques de 11-12 %, en moyenne.

 

Les composés du thé vert favorise les fonctions cérébrales et peuvent vous rendre intelligent

Le thé vert peut faire bien plus que de vous aider à rester éveillé, il peut vous rendre plus intelligent ! Le principe actif clé est la caféine, qui est un stimulant bien connu. Bien que la boisson ne contienne pas autant de caféine que le café, elle en contient suffisamment pour provoquer un coup de fouet et a l’avantage de ne pas causer les effets "nerveux" associés à une consommation importante de caféine.
L’effet de la caféine dans le cerveau est de bloquer un ‘neurotransmetteur inhibiteur’ appelé l'adénosine. La conséquence est d’augmenter l’activité des neurones et la concentration de neurotransmetteurs comme la dopamine et la norépinephrine.

La caféine a été intensivement étudiée par le passé et, à chaque fois, il est constaté que sa consommation mène à une amélioration de diverses facettes du fonctionnement cérébrale – dont une meilleure humeur, une plus grande vigilance, un temps de réaction plus rapide et une meilleure mémoire.
Cependant, le thé vert contient plus que simplement de la caféine. Il est aussi composé d'acide aminé L-théanine, qui est capable de traverser la barrière sang-cerveau. L-théanine augmente l'activité du neurotransmetteur inhibiteur GABA, qui a des effets anti-anxiété. Le thé augmente aussi le taux de dopamines et la production d’ondes alpha dans le cerveau.

Les études ont démontré que la caféine et la L-théanine peuvent avoir des effets synergétiques. La combinaison des deux ayant des effets particulièrement puissants en ce qui concerne l'amélioration des fonction cognitives.
Dû à la L-théanine et à la dose plus faible de caféine, le thé vert peut donc vous donner un coup de fouet beaucoup plus doux et différent de celui du café. Nombreuses sont les personnes qui rapportent que l'énergie est plus stable et qu’elles sont beaucoup plus productives lorsqu’elles boivent du thé vert, comparé à du café.

The vert plantation

Les antioxydants du thé vert peuvent réduire le risque de certains types de cancers

Le cancer est causé par une croissance non contrôlée de cellules. C'est l’une des majeures causes de décès au monde.
Il est bien connu que les dégâts oxydatifs contribuent au développement des cancers et que les antioxydants peuvent avoir un effet protecteur.
Le thé vert est une source excellente de puissants antioxydants, ce qui signifie donc qu’il pourrait réduire le risque du cancer, ce qui semble être le cas du :
· Cancer du sein : une méta-analyse d'études observationnelles a constaté que les femmes qui consommaient le plus de thé avaient un risque inférieur de 20-30 % de développer un cancer du sein, le cancer le plus commun chez les femmes.
· Cancer de la prostate : une étude a constaté que les hommes buvant du thé vert avaient un risque inférieur de 48 % de développer un cancer de la prostate, qui est le cancer le plus commun chez les hommes.
· Cancer du côlon : une analyse de 29 études a démontré que ceux buvant du thé vert étaient en hausse de 42 % moins probablement pour développer ce type de cancer.

De nombreuses études d'observation ont montré que les buveurs de thé verts sont moins susceptibles de développer divers types de cancers. Cependant, il doit être noté que de nouvelles études, plus poussées, sont nécessaire pour confirmer ces effets. Il est également important de garder à l'esprit qu’ajouter du ait au thé peut être une mauvaise idée – certaines études suggèrent que cela réduit l’effet antioxydant.


Le thé vert peut protéger votre cerveau durant les vieux jours et réduire les risques de Parkinson et d'Alzheimer

Non seulement le thé vert peut améliorer la fonction cérébrale à court terme, mais il peut aussi protéger le cerveau chez les personnes âgées.
La maladie d'Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus commune chez les humains et l’une des principales causes de démence.
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus commune et est causée par la mort des neurones produisant la dopamine.
De multiples études démontrent que les composés de catéchine dans le thé vert peuvent avoir divers effets protecteurs sur les neurones, baissant potentiellement le risque de Parkinson et d'Alzheimer. Notez que ces études portaient sur des animaux ou ont été réalisé sur des cellules en laboratoire.

 

Le thé vert peut tuer les bactéries, améliorant la santé buccale et réduisant le risque d'infection

Les catéchines dans le thé vert ont aussi d'autres effets biologiques. Certaines études montrent qu'ils peuvent tuer les bactéries et inhiber des virus, comme le virus de grippe, réduisant ainsi le risque potentiel de risque d'infections. Le streptocoque mutant est l’une des principales bactéries nuisibles dans la bouche. Elle cause la formation de plaques et est l’une des principales causes de caries.

Les études montrent que les catéchines dans le thé vert peuvent inhiber la croissance du Streptocoque mutants. La consommation de thé verte est associée à une meilleure santé dentaire et un risque réduit de caries. Diverses études montrent aussi que le thé vert peut prévenir la mauvaise haleine.

The
Le thé Vert réduire le risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie qui a atteint des dimensions épidémiques au cours de dernières décennies et qui afflige désormais environ 400 millions de personnes dans le monde. Cette maladie implique avoir un taux glycémique élevé et une résistance à l’insuline ou une incapacité à produire de l'insuline.

Les études montrent que le thé vert peut améliorer la sensibilité à l’insuline et réduire le taux de glycémie. Une étude japonaise a découvert que ceux et celles buvant plus de thé vert avaient un risque inférieur de 42 % de développer un diabète de type 2 (42).
Selon un examen de 7 études portant sur 286,701 individus, les buveurs de thé verts avaient un risque inférieur de 18 % de devenir diabétiques.


Le thé vert peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires, dont les crises cardiaques et accidents cérébrovasculaires, sont une cause majeure de décès. Les études montrent que le thé vert peut réduire certains des principaux facteurs de risque de ces maladies. Cela inclut le taux de cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides.

Le thé vert augmente aussi dramatiquement la capacité des antioxydants, qui protège les particules LDL de l'oxydation, ce qui est un des facteurs des maladies cardiaques.
Étant donné les effets avantageux sur des facteurs de risque, il n'est pas surprenant que, chez les buveurs de thé verts, le risque de maladies cardiovasculaires soit réduit de jusqu'à 31%.


Le thé vert peut vous aider à perdre du poids et réduire le risque d’obésité

Étant donné que le thé vert peut stimuler le taux métabolique à court terme, cela le signifie que la boisson peut vous aider à perdre du poids.
Plusieurs études montrent que le thé vert conduit à une baisse de la graisse corporelle, particulièrement dans la zone abdominale.

L’une de ces études, portant sur 240 hommes et femmes, a trouvé que les participants qui buvaient du thé avaient réduit significativement le taux de graisse corporelle, du poids et du tour de taille. Cependant, certaines autres études n’ont noté aucune différence statistiquement significative. Il se pourrait que pour un effet optimal, une activité physique soit nécessaire.


Le thé vert peut vous permettre de vire plus longtemps

Nous mourrons tous un jour ou l’autre mais boire du thé pourrait permettre de retarder cette date fatidique. Etant donnée les bienfaits que nous venons de voir, il n’est pas étranger.
Une étude portant sur 40,530 japonais a trouvé que ceux qui buvaient 5 tasses de thé par jour ou plus étaient moins susceptible de décéder au cours des 11 années suivantes.
· Toutes causes de décès : Réduit de 23 % chez les femmes, 12 % chez les hommes.
· Crise cardiaque : Réduit de 31 % chez les femmes, 22 % chez les hommes.
· accident cérébrovasculaire : Réduit de 42 % chez les femmes, 35% chez les hommes

 

Conclusion

Que ce soit pour vous sentir mieux, pour perdre du poids ou pour réduire le risque de maladies chroniques, il semblerait que le thé vert soit une excellente boisson que vous pourriez facilement ajouter à votre diète quotidienne. Préférez toujours, lorsque cela est possible, les thés de qualité – idéalement du thé en vrac et non pas en sachet. Non seulement il est plus sain mais les saveurs et les arômes sont bien plus appréciables. Sachez enfin que les autres types de thés ont également des vertus significatives. Consultez les bienfaits des thés
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×